27 septembre 2006

Discours politique et réalite ...


Belles paroles de nos politiques sur les carburants verts, mais la réalité est autre à moins que nous ne revenions à la traction hippomobile ...

[ 26/09/2006 16:30 ] Communiqué de la Coordination rurale
"Pour la Coordination Rurale, les espoirs mis par le gouvernement dans le développement des filières industrielles de biocarburants sont déraisonnables. Il est illusoire de penser que les usines d’éthanol règleront les problèmes de l’agriculture française. Il est regrettable que l’on n’ait pas évalué le réel intérêt des biocarburants, tant pour les agriculteurs que pour l’économie et l’environnement, avant d’engager notre pays dans des investissements coûteux et de rentabilité douteuse. Tout d’abord, parce que les prix de vente des matières premières (blé, maïs colza, betteraves…) nécessaires à la fabrication des biocarburants ne permettront pas aux agriculteurs de tirer un revenu décent de cette activité. La concurrence de l’éthanol brésilien condamne les raffineries vertes européennes à tirer les prix des matières premières vers le bas. Par ailleurs, pour être rentables, les usines de biocarburants sont totalement dépendantes de la défiscalisation. Si cette défiscalisation est remise en cause, ces usines ne seront plus viables, a fortiori si le pétrole vient à baisser à nouveau de manière significative.Les rendements énergétiques des « biocarburants industriels » sont faibles, en particulier pour le bioéthanol de blé qui consomme le plus de carburant fossile pour sa fabrication, pour une production nette d’énergie proche de zéro. Enfin, la production des biocarburants sera toujours limitée car l’Europe ne possède pas une surface de terres agricoles suffisantes pour répondre à la fois aux besoins alimentaires prioritaires et aux besoins énergétiques. Pour toutes ces raisons, la CR privilégie l’approche des filières courtes qui cumulent les avantages pour les agriculteurs et l’environnement. Le risque est que l’approche électoraliste actuelle du gouvernement fasse oublier l’enjeu majeur des prochaines décennies qui est l’autonomie énergétique de l’agriculture".
En résumé il faudra tôt ou tard choisir entre rouler et manger !

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