Grâce à un excellent professeur, la philosophie a été ma matière préférée lors de mes deux dernières années de lycée. C'est avec plaisir que je viens de me plonger dans le dernier livre de Luc Ferry "Apprendre à vivre" . Pas forcément si simple que ça mais passionnant !
L'opération "Papillons blancs" se déroule tous les ans à cette époque-ci, et permet à travers la vente de brioche par des bénévoles de financer des foyers d'accueil pour enfants. Au bout du compte vous vous retrouvez avec une brioche qui n'a de brioche que le nom et qui pour peu que vous soyez généreux -et vous l'êtes- atteint des sommets dans le rapport qualité/prix... Passons ... qu'allons-nous en faire ? Après 6 jours d'errance dans un placard il faut trancher !Puisqu'il faut bien en faire quelque chose- ma mère qui a vécu la guerre m'a inculqué qu'on ne jette JAMAIS de nourriture- l'idée du Bread & Butter pudding vieille recette anglaise - ou irlandaise- me revient à l'esprit. Sauvée ! J'espère déjà un succès au petit déjeuner...
Four 180 °C
Brioche rassie 150 gr (ou pain de mie ou pain ordinaire sans la croute)
100 gr de beurre mou
2 oeufs
50 gr de sucre
1/2 c à café de cannelle
50 gr de raisins secs trempés dans du rhum
25 cl de lait + 25 cl de crème
30 gr de sucre roux
Couper la brioche en tranches et la beurrer
Disposer en biais dans le plat à gratin en intercalant les raisins
Battre dans l'ordre les oeufs+ le sucre+ cannelle +le mélange lait / crème
Verser sur la brioche et laisser absorber pendant que le four chauffe
Découvert par hazard Rachid TAHA . Des accents de musique orientale traditionnelle qui ravivent les souvenirs idéalisés de mes années de petite enfance passées à Alger.
Louis 4 ans 1/2,l'un de mes petits-fils, a un otite et je suis de garde. L'un de nos passe-temps préféré quand nous sommes ensemble consiste à faire de la cuisine. Nous avions des Boskoop rouges tout à fait "bio" et donc pas très présentables bien que délicieuses. Cette recette renouvelle très agréablement la traditionnelle tarte aux pommes et permet d'utiliser des fruits trop petits ou irréguliers.
1 pâte à tarte brisée ou sablée
2 pommes moyennes
4 oeufs
180gr de sucre
1 citron
sel
Four 175°C
Râper gros les pommes, ajouter le zeste du citron et 1/2 du jus.
Ajouter dans l'ordre le sucre, les 4 jaunes puis les 4 blancs montés en neige avec 1 pincée de sel.
Etaler la pâte et verser la garniture.
Cuire environ 20 mn jusqu'à ce que la tourte ait une jolie couleur.
Rien sur ce blog pendant dix jours,en voilà la raison : des petites vies toutes neuves, des bébés chiens, tout à fait irrésistibles pour moi, quand j'avais 4 ans comme aujourd'hui, et je peux passer des heures à les contempler.
Revient l'époque des pommes et sur le chemin qui mène à la maison un vieux Boskoop abandonné continue à produire ses gros fruits gris et acides. Idéal pour une "Tatin" ! Sitôt dit sitôt fait et la voici la voilou à la sortie du four puis tarte retournée prête à servir.
200 gr de farine
80 gr de sucre
80 gr de beurre
1 pincée de sel
1 plat allant sur la table de cuisson et au four ( fonte, pyroflam etc ...)
3 pommes Boskoop
Four à 200°C
Faire la pâte à tarte en ajoutant de l'eau froide jusqu'à bonne consistance
Répartir dans le plat 50 gr de sucre et 50 gr de beurre.
Mettre à feu moyen et pendant que le caramel se forme répartir les pommes en gros quartiers
Recouvrir avec la pâte étendue au rouleau pas trop fine et en faisant retomber l'excédent entre les fruits et le bord du plat
Cuire environ 20 mn jusqu'à avoir une belle coloration de la pâte