29 avril 2006

Vigne vierge


Originaire de Chine Parthenocissus tricuspidata fabrique déjà ces pigments rouges qui la feront flamboyer à l'automne.

Sapin en fleur


C'est un vulgaire Abies d'1mètre 50 acheté "en racines" une semaine de Noêl il y a bien longtemps et qui justement n'en avait qu'une - racine . Après lui avoir infligé une semaine de chauffage central, je lui ai donné sa chance, je l'ai planté au milieu de la cour et arrosé copieusement tous les jours pendant l'été qui a suivi. Contre toute attente il a survécu et a aujourd'hui largement dépassé les arbres plantés bien avant lui. Chaque année à cette époque il se couvre de fleurs mâles du plus délicat effet.

Hêtre


Malgré le vent du nord le hêtre pourpre pleureur planté il y a 25 ans déploie avec soin ses feuilles. J'en profite pour vous livrer, Mesdemoiselles, un petit truc mnémotechnique pour différencier le hêtre du charme, lesquels ont des feuilles très ressemblantes :"Etre à poil charme Adam "....

Muffins tout chocolat


Après maintes hésitation j'ai enfin décidé de tester un moule en silicone, en l'occurence un moule à muffins.  Tant qu'à tester continuons, et j'ai utilisé une recette trouvée sur internet (merci à tous les cuisinières blogueuses au passage). 
Le test est parfaitement réussi aussi bien du coté moule - attention les gâteaux tombent tout seuls sans prévenir - que du coté muffins qui, tout juste refroidis, sont craquants à l'extérieur et fondants au centre.

Pour 12 gros muffins (ou 20 petits) :
  • 250 gr de farine à gateau (avec levure chimique)
  • 150 gr de sucre
  • 20 gr de vrai cacao en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 80 gr de beurre fondu
  • 12 cl de lait
  • 200 gr de pépites de chocolat
  1. Allumer le four à 170°C chaleur tournante (sinon 180°C)
  2. Mélanger farine + sucre +sel + cacao
  3. Mélanger au fouet oeufs + lait +beurre + en dernier pépites
  4. Réunir les 2 préparations en mélangeant le minimum afin que cela soit juste homogène.
  5. Remplir les moules aux 2/3 et cuire 15 minutes en chaleur tournante (sinon 20 minutes)
  6. Les cacher pour les laisser refroidir pendant 30 minutes car les manger chaud serait dommage !  










Merle noir


Ce matin à 8 heures 2°C ! Attendant que le café passe j'ai saisi à travers la fenêtre de la cuisine ce merle se chauffant au soleil.

28 avril 2006

Platon


PLATON Philosophe grec (-428/-348)
"Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie".

( Source : La République )

26 avril 2006

Cheesecake


Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours soupçonné, bien que n'en ayant jamais mangé d'extraordinaire, qu'un bon cheesecake, un vrai, devait être un truc spécial. Et j'ai trouvé !
Dans ce livre j'ai commencé par la recette du "NewYork" et alors là vraiment c'était parfait. La recette est simple, bien expliquée, et le type de fromage nécessaire à la réussite(important) est précisé. Si les cheesecakes vous tentent je ne peux que vous recommander ce joli livre chez Marabout.

Linotte mélodieuse



Son nom seul est connu de tous. Nous les avons identifiées l'été dernier car Patrick taillant le jasmin avait découvert un nid que nous nous étions empressés de recacher. Elles sont arrivés ce matin et le mâle a fait sa mue et arbore un magnifique jabot bien rouge.
Pour en savoir plus c'est ici.

25 avril 2006

Tulipes


Quelqu'un les a plantées là il y 30 ou 40 ans. Rustiques et parfaitement adaptées elles signent chaque année et malgré la date fluctuante, la période de Pâques.

Nuria II


Le 30 mai prochain il aura 27 ans ! Arrivé à la maison en 1993 usé par le travail de Club il m'a pendant quelques années permis de belles ballades. Et puis sa vraie retraite est venue, il coule des jours paisibles dans la petite pature derrière la maison d'où je peux l'observer tous les matins. Comme tous les vieux chevaux il a de plus en plus de mal à faire sa mue au printemps et je l'aide régulièrement à abandonner sa fourrure d'hiver au profit des petits oiseaux en plein travail de construction.

19 avril 2006

Petit matin











Ce matin de bonne heure, ça y est ! Le printemps est vraiment dans l'air. La lumière est magnifique et la rosée habille somptueusement les plantes les plus simples. Les feuilles des marroniers seront complètement ouvertes ce soir et il faut se dépêcher de les surprendre, encore toutes froissées. Le saule pleureur est en pleines fleurs. Le pommier a mis plus de 10 jours à se décider à ouvrir ses boutons et le blé brille dans la lumière. Surprise ! un papillon encore tout engourdi par la nuit... Il s'agit d'un papillon nocturne "Pavonia pavonia" dit "Petit paon de Nuit".

18 avril 2006

Hortensia


Hier anniversaire ! Le mien ... 54 ... ne pas trop y penser ...Parmi mes cadeaux un petit hortensia tout en boutons - l'auriez-vous reconnu ?

11 avril 2006

Angie


Cet après-midi j'ai toiletté Angie qui sera présentée samedi à l'exposition de Maubeuge. Quand j'ai eu fini elle était sagement assise sur la table avec un air "angélique" bien sûr, auquel je n'ai pas pu résister.

06 avril 2006

Coccinelles


Les journaux à scandale n'en ont pas voulu mais au moins je ne crains pas le procès. Pour voir la suite cliquer ici.

Faute de grives ...


Hier j'ai aperçu la première hirondelle de retour d'Afrique. Aujourd'hui je me suis rendu compte qu'il m'aurait fallu du matériel de pro pour faire une quelconque photo.
Pendant ce temps là un moineau perché près de moi s'est visiblement porté volontaire. Comment lui refuser ce petit honneur ?

04 avril 2006

Kalanchoe "Wendy"


Maman m'a donné il y a longtemps déjà des boutures de ce kalanchoe pour lequel j'avais eu un coup de foudre. Mais il n'avait jusqu'à ce jour jamais fleuri. Cette année il a daigné tenter ces quelques fleurs dignes d'un dessin animé.

La brioche pour patrick


Patrick n'avale quasiment jamais rien le matin. Mais cette brioche façon "panettone" réussit à le tenter.
Voici la recette éprouvée en machine à pain.

240 ml de lait /
1 c à c de sel /
2 oeufs /
400 g de farine T55 /
30 g de sucre /
1 sachet de sucre vanillé /
100 gr de beurre mou /
1 sachet de levure de boulanger lyophilisée ou 7,5g /
1 c à c d'arôme naturel orange /
100 g de chaque : raisins secs, écorces d' oranges et de citrons confites



Mettre les oeufs dans le verre mesureur et completer avec le lait tiède jusqu'a 240 ml.
Puis mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par le manuel de la machine à pain.
Choisir le programme " pain sucré ".
Ajouter les fruits secs au BIP.

Arrêter la cuisson 10 mn avant la fin du programme pain sucré.

03 avril 2006

La maison de l'écureuil



Ici vit un écureuil, je le sais, je l'ai vu. Mais le jour de la photo il a autre chose à faire. C'est normal, c'est le printemps !

Bourgeon de pommier


Ce pommier d'ornement (Malus)nous gratifie chaque automne de pommes ridicules mais je lui pardonne car il nous offre chaque printemps le rose unique de sa floraison.

Bourgeon


Les bourgeons des marronniers sont si collants que cela se voit à l'image !

Cyprès en fleur


Aujourd'hui je voulais absolument faire cette photo et j'ai du recommencer plusieurs fois à cause du vent qui soufflait en rafales. J'ai quand même fini par saisir les si discrètes fleurs mâles du "Cupressus".

Mon laboureur



Au printemps mon laboureur préféré arpente tout seul la plaine, perdu dans le blé en herbe

David Gilmour


Je n'écoute quasiment que ça en ce moment .... planant
C'est aussi ici http://emirecords.co.uk/players/dg/

02 avril 2006

Musique dans ma cuisine


J'adore cuisiner en écoutant de la musique et mes goûts sont pour le moins éclectiques. Les derniers venus :



Narcisses

Euphorbe

Forsythia



Mésange

Pensées

Plantes



Animaux


Ma cuisine

Sucré
Salé

Printemps suite ..


L'amarylis
dans toute sa spendeur

C'est le printemps !


Les petits oiseaux chantent et les soirées sont douces ... les cactus et plantes grasses ont regagné la serre après avoir bien pris froid cet hiver ils devraient nous faire de magnifiques fleurs

Bienvenue !


Restons branchés !
La Baronne s'accroche aux branches et essaie de créer son blog !
Pour l'instant il reste privé, mais à l'avenir ...

Laisser vos commentaires

  • En cliquant sur le lien "comments" en bas de chaque message, vous lirez les commentaires et pourrez envoyer le vôtre.
  • En ouvrant le sujet (cliquer sur sa date d'édition en fin du sujet) vous verrez apparaitre un lien "enregistrer un commentaire"